La Maison Van Thienen

Une entreprise familiale à la passion centenaire

Fondée en 1880 par François Van Thienen, l'entreprise a commencé son parcours dans le grenier d'un modeste bâtiment à Sint-Joost tenNoode, marquant le début d'un héritage qui allait perdurer jusqu’à ce jour.

Cet héritage, jusqu’alors familial, a été confié à Vincent Vercheval en 1986, qui, avec une profonde appréciation de l'art, a tiréla Maison Van Thienen vers l’excellence.

Aujourd'hui, l'entreprise est synonyme de prestige et a collaboré avec des artistes de renom tels que René Magritte, Paul Delvaux ou James Ensor.

Son engagement en faveur de la qualité, de la tradition et de l'innovation a fait de l'entreprise un partenaire de choix pour les collectionneurs, les fondations, les marchands ou les institutions, faisant de chaque œuvre d'art encadrée un voyage partagé de découverte et d'admiration.

L'expertise de la Maison Van Thienen est reconnue par certaines cours royales, les galeries d'art renommées et les foires internationales.

Depuis 2021, Vincent Vercheval et son épouse, Anne-Catherine Algoedt, ont été rejoints par Marie-Caroline d’Olne, leur belle-fille et fille, dont les compétences et la jeunesse apportent à l’entreprise un nouvel élan, de nouveaux modèles et de nouveaux projets.

Notre Histoire

1880-1917

En 1880, François Van Thienen, alors doreur, décide de se mettre à son compte en quittant la société Bonne Foi, la plus grande entreprise européenne de décoration de bâtiments. Il ouvre sa propre entreprise d’encadrements et de dorures« Van Thienen », située alors rue du marteau 45, à Saint Josse tenNoode.

Ses ateliers sont installés dans le grenier où il exerce son activité. Il a alors 3 enfants : Charles, Gabriel et Jacques.

1917-1964

François meurt en 1917, suite aux décès de son épouse, de son père et de son grand-père, tous trois disparus en quelques mois et dont il ne se remettra pas. Charles, son fils ainé, meurt durant la guerre de 1914 et c’est son deuxième fils, Gabriel, apprêteur, qui reprend à son tour l’entreprise.

1923

En 1923, Gabriel et toute sa famille déménagent au 28, rue de l’enclume où il installe ses ateliers. Gabriel a un fils, Charles, né en 1922. Ce dernier adore passer des heures dans les ateliers à observer les artisans. A 16 ans, il rejoint l'entreprise paternelle et devient doreur comme son grand-père.

1964-1986

Charles travaille aux côtés de son père pendant 26 ans, lui succédant le 1er avril 1964. Gabriel meurt le 18 juin 1969.

1986-2002

Le 1er avril 1986, Charles Van Thienen cède son entreprise à Vincent Vercheval.

Amoureux de l'art depuis son plus jeune âge, Vincent saisit l'opportunité de reprendre l'activité d'encadrement, avec le souci d'apprendre sans cesse, de conserver la tradition et d'élever la fabrication vers l'excellence !

2002-2023

La Maison Van Thienen est une référence internationale. Elle a eu la chance de travailler depuis 1923 avec de nombreux artistes dont René Magritte, Paul Delvaux, James Ensor, Frans Gailliard, Jean-Jacques Gailliard, Frans Courtens, Gaston Bertrand, Jo Delahaut, Léon Spilliaert, Antoine Mortier, Fernand Toussaint, Emile Claus, Alfred Bastien.

Ils font tous partie de son histoire.Certains modèles de cadres leur sont d’ailleurs dédiés. Jusqu’à ce jour et depuis des décennies de grands collectionneurs nous confient leurs œuvres et ensemble nous les mettons en valeur.
Chaque rencontre est un grand moment d’échanges et d’apprentissage !

C’est avec tout leur cœur, leur savoir-faire et leur plus grand soin que Vincent Vercheval et son équipe traitent chaque commande.