Fondée en 1880 par François Van Thienen, l'entreprise a commencé son parcours dans le grenier d'un modeste bâtiment à Sint-Joost tenNoode, marquant le début d'un héritage qui allait perdurer jusqu’à ce jour.
Cet héritage, jusqu’alors familial, a été confié à Vincent Vercheval en 1986, qui, avec une profonde appréciation de l'art, a tiréla Maison Van Thienen vers l’excellence.
Aujourd'hui, l'entreprise est synonyme de prestige et a collaboré avec des artistes de renom tels que René Magritte, Paul Delvaux ou James Ensor.
Son engagement en faveur de la qualité, de la tradition et de l'innovation a fait de l'entreprise un partenaire de choix pour les collectionneurs, les fondations, les marchands ou les institutions, faisant de chaque œuvre d'art encadrée un voyage partagé de découverte et d'admiration.
L'expertise de la Maison Van Thienen est reconnue par certaines cours royales, les galeries d'art renommées et les foires internationales.
Depuis 2021, Vincent Vercheval et son épouse, Anne-Catherine Algoedt, ont été rejoints par Marie-Caroline d’Olne, leur belle-fille et fille, dont les compétences et la jeunesse apportent à l’entreprise un nouvel élan, de nouveaux modèles et de nouveaux projets.